top of page

Valse au milieu du vent – Tableau vivant d'un instant suspendu

Silhouette féminine dans le vent, évoquant un instant suspendu
©Flore Angèle. Encre de Chine

Aux instants suspendus hors du temps, le 20 juillet 2025


Tu flottais devant moi au lointain. A ta silhouette élancée, à tes mouvements balancés, je devinais que tu faisais du patin. Comme j'avançais plus vite que toi sur mon cheval de fer, rapidement l'espace entre nous deux se réduisait, malgré le vent qui me freinait. Tu semblais voler dans les airs, telle une blanche oiselle, et tes cheveux, coupés à la garçonne, avaient la couleur de la pureté. Je te supposais jeune demoiselle et j'attendais impatiemment de pouvoir le vérifier. Alors, j'ai accéléré. Tu as soudain disparu derrière le virage, puis je t'ai revue, plus nette que jamais.

Cent pas nous séparaient désormais. Je croyais rêver derrière ton allure gracile, tes jambes de ballerine, ta robe de danseuse d'opéra, ta silhouette assurée qui tanguait de gauche à droite avec une telle aisance contre le souffle puissant d'Eole. Personne d'autre que toi et moi. Juste un temps suspendu, le tableau irréel d'un ange sur le chemin gris, un tableau mouvant tout en lenteur au milieu de nulle part, au milieu du vent.

Quelques pas maintenant. Il me tardait de découvrir le côté face de ta silhouette. Mais déjà tes cheveux s'étaient transformés en un chignon blanc bien ajusté et tes jambes, bien que galbées, avaient traversé l'épreuve du temps. Enfin, je t'ai dépassée et c'est alors que je t'ai saluée. Tu m'as répondu en souriant. J'ai pensé que tu avais dû vivre 70 étés mais que tu paraissais avoir traversé 50 hivers seulement.

Et puis je me suis à nouveau retrouvée seule dans le vent, toi derrière et moi devant. Qu'as-tu pensé de moi en cet instant ?


Commentaires


Suivre les 2 ailes d'Uriell
en vous abonnant à la newsletter

Rejoignez ma liste de diffusion et soyez au courant de toutes mes actualités

Merci pour votre envoi !

bottom of page